Le coaching c’est l’art de l’accompagnement de l’autre en l’aidant à trouver ses propres solutions. Le postulat est que le coach ne sait rien pour le coaché, seul le coaché sait ce dont il a besoin.  Toute la compétence du coach est tournée vers le coaché, il n’y a que lui qui compte et c’est ce qui rend unique cette relation par rapport à tous les autres accompagnements. Le coach ne veut rien pour le coaché ou à la place du coaché. L’art du questionnement et les outils utilisés (PNL, AT …) ne sont là que pour aider le coaché à se révéler à ses propres yeux. Il s’agit d’accoucher de soi-même mais chacun choisit son rythme et sa méthode. Le coach guide sans rien imposer. Les résultats sont dans les mains du coaché et lui seul décide de les mettre en œuvre ou pas. 

Le coaching est l’art de s’effacer en tant que coach au profit du coaché. C’est un chemin d’humilité et de mise au service de l’autre et de son objectif ou de son projet.

Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons mais également de ce que nous ne faisons pas 

Molière

En entreprise

Le coaching aide à révéler le potentiel des professionnels et à les guider sur le chemin de leur épanouissement dans leur équipe, vis-vis de leur hiérarchie ou en tant que manager. Cela peut faciliter le règlement de conflits, régler le malaise de certains managers dans leur réalité professionnelle et accompagner le changement en tenant compte de ce que chacun est et de son potentiel de changement. 

Pourquoi le coaching ? 

Le coaching permet de se mettre au service des hommes et des femmes sans chercher à les influencer ou à prendre des décisions qui ne sont pas les leur ou qu’ils ne pourront pas défendre. S’effacer devant le besoin de l’autre et répondre à sa demande permet d’être toujours dans une position basse et de ne pas vouloir prendre le pouvoir d’une manière ou d’une autre. C’est un vrai exercice permanent pour le coach mais cela garantit la relation et le respect de la liberté de chacun. Cette dimension est essentielle pour le coach que je suis et c’est ce qui me différencie de ma mission de Responsable de structure où le pouvoir s’exerce dans les prises de décisions. 

Le coaching c’est l’art du non pouvoir sur l’autre afin de lui permettre de se révéler librement.

Le coaching à distance

Faire un coaching à distance ne pose aucune difficulté et peut se mettre en place comme en présentiel (outil utilisé : Skype, Whatapp, zoom). Au contraire même, le coaché choisit le lieu où il se sent le mieux et se sent protégé dans son univers. Tous les outils utilisés dans le coaching sont transposables pour une utilisation à distance. Ainsi pas de stress du déplacement possible ou non du temps que cela peut prendre en plus de la séance, une attention seule à la rencontre est mise en oeuvre. Pour le coach, cela facilite son attention centrée sur la personne en la concentrant dans un espace restreint celui de l’écran d’ordinateur ou du téléphone. 

La seule difficulté peut être une éventuelle difficulté de connexion mais les outils à distance étant multiples, il y a toujours possibilité de trouver celui qui est adéquat.